Catégories
Magazine Santé

Dois-je Craindre le Vaccin Contre la Covid-19 ?

Beaucoup de question et de débats autour des Vaccins anti- Covid ; Voici l’éclairage du Dr Mostefa Nabil Médecin de Famille Conventionné.

C’est une question que se posent des milliers, voire des millions d’Algériens, et c’est une question amplement légitime.

La réponse à cette question peut se résumer en un seul mot : Non , mais en vérité on doit nuancer la réponse et la décliner en fonction de chaque patient et c’est au médecin traitant de chacun de conseiller au cas par cas ses malades.

Ceci dit , et pour argumenter la réponse que nous avons donné, le bénéfice attendu en terme de vaccination prenant compte des contres indications inhérente à chaque vaccin et à chaque patient; est significativement supérieure aux risque encourus .

En effet , selon des études réalisées en Amérique latine, sur des millions de Vaccinés, il a été prouvé que la vaccination protège 80% des vaccinés de subir une forme grave de la covid-19; et agit donc positivement sur la mortalité. Cela Ressemble à l’effet du Vaccin BCG contre la Tuberculose qui protège contre les formes massive et cérébrale.

En ce qui Concerne les Risques liés à la vaccination ils sont dominées par les réactions Allergiques de loin les plus dangereuses, voire mortelle. Mais ce risque est présent pour toute autre médication même les plus banales que nous utilisons, et sont en proportion beaucoup moindre que le taux de mortalité enregistré pour la covid .

Il est vrai que du fait que les vaccins anti-COVID ont été élaborés dans un temps record ; et de ce fait D’autre effets secondaires peuvent survenir dans le futur et il n’existe aucun moyen de les prévenir, mais il n’est pas raisonnable de renoncer à une vaccination pour des risques hypothétiques dans le futur alors que la COVID tue actuellement 2 malades sur 100 et n’épargne aucune tranche d’age .

Dr Mostefa Nabil

Médecin Traitant Conventionné